Le voyage à Frejus
Depuis la rentrée de septembre, cette question nous taraudait: Le voyage à Fréjus aurait-il lieu? Et si oui, quand? Notre professeur principal, monsieur Bougourd, à l'enthousiasme légendaire, ne ménageait pas ses efforts, mais les divers soucis administratifs rendaient l'entreprise hypothétique. Et puis, la nouvelle est arrivée. Nous partions. Une date avait été fixée, le 14 octobre. J'attendais donc avec impatience le jour J, car c'était la première fois que je partais en voyage scolaire. La grande aventure en somme!
Après 4 heures de trajet en TGV, nous arrivons à la gare de St-Raphaël. Il fait chaud, le dépaysement est total. Nous retrouvons un peu de vacances en pleins mois d'octobre, après avoir traversé la France.
Nous prenons un car, direction Fréjus et le musée des troupes de marine. Là, première mise au pas pour quelques éléments de première ES 2 par nos profs. En effet, emportés par l'enivrement du voyage, nous décidons d'escalader un char d'assaut sous le regard des militaires (un mauvais point pour nous!).La suite de la visite au musée s'est évidemment passée beaucoup mieux. Des maquettes présentant des reconstitutions de batailles sont exposées. Nous, les élèves comme les enseignants, apprécions le réalisme de ces reconstitutions, tandis que les officiers nous abreuvent d'informations concernant les épisodes représentés. Cette visite est suivie par la projection d'un film très intéressant, De Richelieu à nos jours, qui raconte l'histoire des troupes de marine. Après la diffusion de cette vidéo, nous travaillons sur nos travaux personnels encadrés, les militaires ayant la gentillesse de nous aider dans nos recherches, en nous proposant divers documents en rapport ave le thème que nous étudions: la colonisation.
Après cette après-midi fructueuse, nous nous rendons au lycée Gallieni, ou nous sommes accueillis comme des stars. Que de regards sur nous, étrangers venus du Nord. Dès l’arrivée à l’auberge, les choses sérieuses recommencent avec la répétition de notre pièce, Car nous sommes des hommes. Puis vint la première nuit, nuit courte et agitée, interrompue par les incursions musclées des enseignants dans la chambre des garçons, essayant (en vain évidemment) de ramener le calme.
Après avoir dormi (trop peu), nous débutons notre deuxième journée avec la visite de la mosquée soudanaise. Cette mosquée a été crée dans un souci d’égalité pour les soldats de confession musulmane venant d’Afrique, leurs homologues indochinois ayant une pagode à leur disposition. Cette visite suscita de l’émotion parmi nous. Nous découvrons que, malgré les différences de religion, avec de la bonne volonté, une bonne entente pouvait exister entre les communautés. Nous visitons ensuite le mémorial, inauguré le 16 février 1999 par François Mitterrand. Cette visite fut elle aussi riche en émotion. La vue du mur du souvenir, et ses 34 955 noms inscrits a fait vraiment prendre la mesure du sacrifice humain. 3512 corps de soldats inconnus reposent dans l’ossuaire. La visite de la Pagode de Hong Hien nous fait découvrir une religion méconnue à nos yeux, le bouddhisme, symbole d’une culture peu représentée dans le monde occidental. Nous écoutons attentivement les derniers mots de la guide vietnamienne à l’accent prononcé.
Apres avoir déjeuné, nous partons à la découverte de Fréjus. Au menu de cette après-midi la visite du "cloître médiéval", lieu religieux plein de sagesse et de sérénité. Puis nous faisons une petite visite du Fréjus antique, qui nous permets d’observer l’amphithéâtre, le théâtre, la porte de gaules et de Rome, l’aqueduc et les remparts de la ville.
Le repas du soir au lycée Gallieni est suivi d’une petite soirée très conviviale ou nous pouvons nous rendre compte de la bonne entente qui règne au sein de notre groupe. La proximité avec les professeurs, M. Bougourd, Mme Baritaux et M. Oriol, nous fait engager de sympathiques discussions. Ils nous montrent un visage différent de celui que nous pouvions voir en classe et ceci est très positif pour chacun d’entre nous. Nous conclusions notre soirée par une nouvelle répétition du spectacle.
Le lendemain matin, une dernière visite du musée est prévue avant notre départ Nous visionnons "La Force Noire", un autre documentaire très intéressant lui aussi. Celui-ci est suivi d’un débat, en présence du responsable du musée, le lieutenant colonel Champeaux. Avant notre départ, nous chantons un des hymnes des troupes coloniales ("Les Africains"), hymne que l’officier semble apprécier. Il est midi et demi, notre TGV direction Paris va partir. C’est là que notre voyage touche à sa fin mais nous repartons enchantés, des souvenirs pleins la tête.
Ce voyage a été très bénéfique, je pense, sur bien des points. Il nous a permis de découvrir des richesses culturelles dans un environnement différent de celui des salles de classe. Il a généré la cohésion de notre groupe, dans une ambiance amicale et (au détriment du sommeil de nos professeurs) très festive. Les rapports avec les professeurs, malgré quelques rappels à l’ordre, ont été très chaleureux et ont un peu cassé la routine du lycée. Nous nous sommes découverts les uns les autres à travers les différentes activités qui nous ont été proposées. En conclusion, ce voyage, certes court, a été très riche pour nous, autant sur le plan émotionnel que culturel. J’en garderai personnellement un souvenir très positif et attend avec impatience un nouveau voyage.
de Maxime Chanteau, 1e ES2

2006