Comenius.Jean-Zay
accueil dictionnaire reportage portfolio divers contact

Dictionnaire français

Alphabet : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Qu’est-ce qu’un préjugé ?
On appelle préjugés ou stéréotypes des idées toutes faites, des opinions ou des jugements qu’on a avant d’avoir pensé ou réfléchi. On les appelle aussi des idées reçues.
Ils viennent de l’éducation et de la culture. Ils peuvent se propager à travers des proverbes comme : "il n’y a pas de fumée sans feu" ou "qui vole un œuf vole un bœuf". Ils se manifestent aussi à travers des expressions habituelles : "c’est mal d’être paresseux".
Mais parfois ils s’expriment à travers des discours qui paraissent très sérieux : on trouve des préjugés en philosophie ou en économie par exemple. En effet certains réfléchissent à partir d’idées reçues telles que : "il y a toujours eu la guerre" ou "la pauvreté est inévitable". Les préjugés sont donc très dangereux car ils sont sources d’erreurs et amènent des comportements intolérants et racistes. Ils sont à la base de toutes les discriminations . Et personne n’en est à l’abri.

Amputation
Une amputation est une absence de tout ou d’une partie d’un membre. L’amputation représente donc l’opération chirurgicale qui aboutit à une « amputation » Une amputation « congénitale » ou agénésie est un défaut de développement survenu lors du stade embryonnaire. Un certain nombre de problèmes surviennent lorsque l’on est amputé. L’autonomie du patient est réduite, la personne peut avoir des douleurs ou encore peut modifier sa sexualité. Il y a aussi des problèmes d’emploi (reconversion), d’habitation et de véhicule (adaptation). Les relations avec autrui peuvent être perturbées, le handicapé est fragilisé et surtout, il doit reconstruire une nouvelle image corporelle : c’est le travail du deuil.

En générale, les entreprises ne veulent plus recruter des personnes handicapées, comme les personnes amputées, parce qu’ils croient que ces personnes sont moins aptes à produire que les personnes en « bonne santé ». Or, cela peut s’avérer vrai pour certains cas, mais il y a aussi des cas où, la personne n’a pas de problème, et est aussi productive qu’une personne ayant tous ses membres.

Pour le prouver, je vous propose de regarder une vidéo.
Pour la visionnée, veuillez me contacter et je vous l'enverrai par email.

J’ai choisit de parler de ce sujet, car en voyant la vidéo j’ai été très étonnée de savoir qu’une personne pouvait avoir une vie comme cela, puis très contente de voir que des personnes s’en sortent très bien dans la vie.

Syline KHAMPHOUSONE

flechehaut

Arabes/Musulmans

Est-ce qu'être arabe c'est être musulman?

C'est un préjugé très important car on associe souvent les arabes aux musulmans. Surtout en reportant un fait, au lieu de dire: "les arabes ont...", on dit : "les musulmans ont..." ce qui peut entraîner de graves confusions.

Les arabes sont en fait un peuple d'Arabie. Ce préjugé vient du fait que une grande majorité des arabes sont musulmans. Mais en fait, en parlant des arabes c'est comme si on parlait des français, des allemands, des chinois,... ça na rien avoir avec la religion. C’est un préjugé totalement faux car tous les arabes n'ont pas la même religion, il y a des chrétiens, des juifs, ... mais aussi des non-croyants. Comme dans tous les pays il y a une grande diversité on ne peut donc pas parler des arabes en parlant de cette religion car ça n'a aucun sens.

L'un des pires exemples de l'actualité c'est lorsque l'on parle de terroristes arabes et que l'on parle alors de terroristes musulmans. Alors qu'un vrai musulman ne pourrait pas être terroriste car c'est totalement contraire a sa religion. Ce genre de violence est totalement interdite et donc le fait rapporté est complètement incohérent et contradictoire.

Leïla BOUZLAFA

flechehaut

Boulimiques

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire, qui se caractérise par le fait de manger de manière excessive, de façon répétitive et durable.

La personne boulimique élimine toutes ses calories en se faisant vomir, en utilisant des laxatifs ou des diurétiques, en faisant beaucoup (trop!) d'exercices physiques, etc...

Les causes de cette boulimie peuvent être des facteurs émotionnels, comportementaux, psychologiques ou sociaux, c'est plus ou moins les mêmes raisons que pour l'anorexie, les deux maladies étant liées et très proches. Un(e) boulimique peut souffrir aussi d'anorexie et inversement. Les boulimiques utilisent la nourriture pour compenser leur mal-être. Ces personnes sont souvent dépressives.

Mais malheureusement, ces comportements nuisent à leur santé physique et psychique.

Louise HIBOU

flechehaut

Censure, droit ou abus ?
La censure est la limitation arbitraire de la liberté d'expression de chacun. Elle passe par l'examen d'une autorité (étatique ou religieuse) sur des livres, journaux, bulletins d'informations, pièces de théâtre et films, avant d'en permettre la diffusion au public. Par extension, la censure désigne différentes formes d'atteintes à la liberté d'expression, avant et/ou après leur diffusion (censure a priori et a posteriori). On distingue la censure politique (limitation par le gouvernement de la liberté d'expression) de la censure indirecte, non officielle, mais sous forme de pression, en particulier une forme de censure économique (due notamment à la concentration des médias, etc.) ; on peut aussi ajouter les phénomènes d'auto-censure.

Si l'on n'a plus le droit de rire des terroristes, que reste-t-il comme arme au citoyen?", s'est interrogé mercredi 7 février Philippe Val, le directeur de Charlie Hebdo poursuivi devant le tribunal correctionnel de Paris pour la publication de caricatures du prophète Mahomet. L'hebdomadaire satirique est poursuivi pour "injures publiques envers un groupe de personnes en raison de leur appartenance à une religion" par la Grande mosquée de Paris et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), deux composantes du Conseil français du culte musulman (CFCM). Les deux associations reprochent à l'hebdomadaire satirique d'avoir pratiqué l'amalgame entre musulman et terroriste en publiant les caricatures, commandées initialement par le quotidien danois Jyllands Posten. Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande mosquée de Paris, n'était pas présent à l'audience.

Zhora KAOUD , Rachad BABADJIDE, Izabela KASIARZ, Baydir BERRAHAL, Mohamed GHERNAOUTI

flechehaut

Discrimination

La discrimination consiste à distinguer un groupe de personnes des autres, et à lui appliquer un traitement spécifique, sans lien objectif avec le critère qui sert à distinguer le groupe. Toute personne a droit d’être traitée en pleine égalité. Il existe plusieurs sujets de discrimination : l’âge, le sexe, la religion, la condition social, un handicap, la race, la couleur, l’origine ou encore l’orientation sexuelle. Mais un seul moyen pour les combattre : tous ensemble évitons d’avoir des préjugés contre les autres et restons solidaire.

Jessica SORCE

Discrimination à l'embauche

Socialement, la discrimination consiste à distinguer un groupe de personnes des autres, et à lui appliquer un traitement spécifique.

Aujourd’hui de très nombreux demandeurs d’emplois n’ont pas accès à des postes à responsabilités malgré leur niveau d’étude. Cette discrimination touche notamment les étrangers et principalement les « arabes » et les « noirs ».

Lors de très nombreux entretiens plusieurs d’entre eux en repartent avec la seule et unique réponse : « on vous rappellera » ; « restez joignable » ; ou bien « vous ne correspondez pas au profil recherché ». Ex : Houlé ayant fait de longues études (bac + 10), après de multiples entretiens aucune réponse d’aucun des employeurs. Karim, (bac + 5) se retrouve aujourd’hui à travailler à la chaîne dans l’usine PSA CITROEN.

Cette discrimination est due aux origines des étudiants ou étudiantes issues d’origines étrangères et aussi des « quartiers » d’où ils viennent. Autrement dit un jeune, étranger, venant d’un quartier sensible part déjà avec de gros handicaps pour trouver un travail égal à ses compétences.

Est-ce normal qu’en 2006, la société française puisse faire de telle discrimination ? Est-ce de cette façon que la France pourra progresser dans tout les domaines ? Serait-elle voulue ?

Yassine ZAOUI

flechehaut

Les études
Les études consistent à apprendre ou à approfondir des connaissances. Ils se déroulent en générale, durant l’enfance : maternelle, primaire, collège, lycée …etc. En acquérant des diplômes, on peut avoir un métier plus ou moins élevé. Cependant, même si l’on n’a aucune qualification, cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas avoir de métier. En effet, des passions (ou autres) peuvent nous permettre d’en exercer un. Ainsi, ayant un (des) diplôme(s) ou pas, tout le monde peut avoir un travail. Il est évident, qu’une personne ayant des diplômes aura plus de facilité à trouver un travail, qu’une personne non diplômée. Des personnes pensent qu’il faut avoir un bon diplôme pour avoir un bon métier. Et bien ce n’est pas vrai.

Le BEP est un diplôme qui prépare à la vie professionnelle, dès la fin de la 3e. Son objectif est une insertion professionnelle facilitée. Mais la poursuite d’études est possible. Le BEP est bien utile pour ceux qui savent très tôt, ce qu’ils veulent faire plus tard. En revanche, si l’on ne sait toujours pas quoi faire plus tard, que l’on a les moyens pour faire une seconde générale, alors il vaut peut-être mieux prendre cette voie. Mais il y a des personnes qui savent quoi faire plus tard, et qui ne peuvent pas passer par un BEP, parce qu’il n’existe pas de BEP correspondant au métier souhaité. Il y a 72,6 % de réussite pour les BEP et 81,9 % en 2006 pour le bac. Les deux taux sont plutôt élevés ce qui prouve que dans les deux branches, cela marche bien pour les étudiants.

Pour ma part, je trouve ça bien qu’il y ait une filière professionnelle, puisqu’elle permet à ceux ou celles qui, soient savent déjà ce qu’ils veulent faire ou bien, à ceux qui n’aiment pas les études, d’entrer plus rapidement dans la vie professionnelle. Et de permettre aussi aux autres de faire des études plus ou moins longues grâce aux filières générales. J’ai choisit ce sujet, car il me touche beaucoup. Je suis en Seconde générale, alors que je n’aime pas les études. Cependant, je ne sais pas quoi faire plus tard, et donc, je ne pouvait pas me permettre d’aller en BEP. Je crois cependant que si je pouvais aller en BEP en sachant ce que je voulais faire de ma vie future, peut-être aurais-je pris cette voie. Ce qui n’est pas l’avis de mes ami(e) s qui sont contre pour que je prenne une voie professionnelle au lieu de faire de longues études, car soit disant, j’ai les capacités et que je vais sûrement regretter plus tard. Ils ont sûrement raison d’un côté, mais je crois qu’ils ne savent pas à quel point je voudrais quitter l’école.

Syline KHAMPHOUSONE

flechehaut

Les Femmes en France

A la maison :

La place des femmes ? C’est à la maison, elles doivent s’occuper des tâches domestiques, des enfants et de leur mari, c’est leur « rôle ».

Au travail :

Jusqu’au 13 juillet 1965, les femmes devaient avoir l’autorisation de leur mari pour travailler, car le mari devait dominer sa femme. C’est encore le cas chez certaines personnes, mais ceci est moins fréquent, néanmoins, même si les femmes ont maintenant le droit de travailler, il reste difficile pour elles de trouver un travail. Certains hommes ont du mal à engager des femmes, elles sont moins intelligentes et moins efficaces qu’un homme nous dit-on, en d’autres termes elles sont plus faibles.

En politique :

Même si les femmes ont réussi à s’imposer dans le monde du travail, il n’en est pas de même dans la politique. Les hommes ont du mal a accepter l’évolution des femmes dans le monde, mais se faire diriger par une femme, ils ne le conçoivent pas ! Mais ceci arrivera peut-être car Ségolène Royal est sur la bonne voie.

Comme l’a si bien dit Einstein : "Il est plus facile de fissurer un atome que de venir à bout d'un préjugé"...

Lucie HAMELIN

flechehaut

Les Femmes dans la politique

Pendant l'antiquité à Athènes, la naissance de la démocratie a donné au peuple le droit de prendre des décisions politiques. Mais seuls les hommes étaient considérés comme citoyens et pouvaient voter ou diriger. Les femmes se trouvaient déjà écartées des décisions politiques.

C'est donc depuis plusieurs siècles que les femmes cherchent à obtenir des droits qui étaient jusque alors réservés aux hommes .Ce n'est que bien plus tard qu'elles ont obtenue le droit de vote en 1944 qui montre une évolution des mentalités et la réussite d'un rude combat. Mais il perdure encore de nombreuses inégalités. Principalement au sein même des différents partis politiques.

La loi du 6 juin 2006 vise à obtenir l'égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités politiques. De plus elle oblige les partis politiques à présenter un nombre égal d'hommes et de femmes dans les scrutins de liste,aux élections régionales,aux sénatoriales,dans les communes de plus de 3500 habitants,aux sénatoriales,dans les départements où les sénateurs sont élus à la proportionnelle ainsi qu'aux européennes. Elle prévoit également des retenues financières sur les dotations des partis politiques qui ne respectent pas la parité pour la désignation de leurs candidats aux élections législatives. Un nouveau texte prévoit des pénalités financières infligées aux partis qui n'auront pas présenté autant de femmes que d'hommes aux élections législatives. Mais certains partis ont préférés payer plutôt que de respecter la loi. La place des femmes dans la politique est donc très contestée elles sont ainsi représentées en effectif minoritaires.

Quelques chiffres :

L'assemblée nationale occupe le 84e rang mondial pour le pourcentage de femmes députées. L’UMP (L'union pour un mouvement populaire) compte moins de 20% de femmes pour 577 candidats présentés. Il en est quasiment de même pour l’UDF (Union pour la Démocratie Française). Le PS (Parti Socialiste) compte quand a lui 35% de candidates.

Prévisions :

UMP : 30% de femmes.
PS : promet de respecter la parité.

Les femmes sont également peu présentes dans le pouvoir exécutif. Ex:conseils régionaux: 47,6% de femmes conseillères pour seules 37,9% sont membres de l'exécutif. Autre chiffre marquant, seulement 7 des 176 communautés urbaines d'agglomération sont présidés par des femmes.

Actu :

L'actualité politique concentrée sur les élections présidentielles de 2007 relance peut-être les débats sur le sujet. En effet la nomination par le parti socialiste de leur candidate (Ségolène Royal) pour la présidentielle marque peut-être le début d'une réelle intégration des femmes en politique.

J'ai choisi ce préjugé pour montrer que notre société reste encore à l'heure des nouvelles technologies, imparfaite sur les bases qui fondent notre société:ici l'égalité des hommes entre eux et plus particulièrement les inégalités hommes/femmes qui sont présentes dans la vie courante (emploi,...).Bien que certaines associations se battent pour faire évoluer la cause des femmes, ces avancées suffiront-elles à renforcer la place des femmes en politique?

Amélie AMORAVAIN

flechehaut

Les femmes et l'informatique

Les femmes ne sont pas faites pour l'informatique. Ou peut-être que l'informatique n'est pas faite pour les femmes. Pour beaucoup (d'hommes), c'est une évidence.... Mais sur quoi se fondent-ils pour avancer cela?

Le nombre de femmes est en augmentation mais moins que le nombre d'hommes, ce qui implique que la proportion de femmes diminue. Au sein des formations informatiques, le nombre de femmes est également réduit. Dans le privé, elles sont aussi moins utilisatrices de l'informatique. Selon une enquête de l'Agence wallonne des télécommunications, 25% des femmes sont des utilisatrices régulières d'Internet, contre 41% des hommes.

Mais comment expliquer cette faible présence et ce moindre intérêt des femmes pour l'informatique? Les femmes ne sont peut-être pas faites pour l'informatique? D'après certains chercheurs, les hommes et les femmes feraient en effet travailler de manière différente les deux hémisphères de leur cerveau, ce qui expliquerait les difficultés des femmes à comprendre les sciences...

Une autre question peut être soulevée: peut-être est-ce l'informatique qui n'est pas faite pour les femmes? Quand une famille achète un ordinateur c'est plus souvent pour le père et les enfants. "Les femmes manquent de temps. Elles sont les dernières de la famille à se familiariser avec l'ordinateur."

Les hommes et les femmes n'abordent en fait pas les ordinateurs de la même manière."Les garçons manifestent un intérêt pour l'ordinateur en soi: puissance, vitesse, technique... Les filles s'intéressent plutôt à l'usage de l'ordinateur. En général, elles savent utiliser un traitement de texte mais ne savent pas combien de Mo de mémoire vive leur ordinateur contient".

Jacqueline JOSEPH

flechehaut

Ghetto
Dès qu’une unité identitaire minoritaire se manifeste, l’attitude sera taxée de ghetto. Mais cette notion de ghetto est chargée d’un contexte émotionnel dû à l’histoire récente. On se trouve replongé dans le drame historique. La réalité du ghetto est beaucoup plus ancienne que celle que la Seconde Guerre Mondiale nous a transmis. La notion de ghetto est liée au Moyen-Age, à la Renaissance.

Ce "type" de préjugé apparaît a partir du XVème siecle vis-à-vis des juifs présent en Europe depuis l’Ere Chrétienne.

Depuis, la notion de ghetto s’est étendue à d’autres peuples que le peuple juif .En Afrique du sud durant l’Apartheid; période où la population noire n’avait pas les mêmes droits que la population blanche (les colons anglais dans le cas présent) et était parqué dans des "ghettos"

Différents nom de ghetto connues sont aujourd’hui entré dans l’histoire du monde. Les ghettos de Varsovie, de Soweto et autres sont aujourd’hui presque connus de tous…

On peut aussi parler de quartier ghetto comme le Bronx de New York ou simplement de "quartier chaud" comme dans certaines banlieues.

Aujourd’hui les ghettos sont bien présent mais ils ne sont pas caractérisés de la même manière , ils ne sont presque plus des endroits où l’on parque une population de force pour montrer son infériorité, ou sa différence. Aujourd’hui, les habitants des ghettos modernes sont les populations les plus pauvres et souvent issues de l’immigration…

Aujourd’hui les populations de ces ghettos modernes ont créé leur propre culture, une culture urbaine qui a un caractère révolutionnaire et contestataire des conditions de vies de ces populations, le mode d’expression a pour but de choquer, de toucher et d’interpeller le reste de la population pour qu’elle prenne conscience des problèmes qui surviennent dans ces ghettos. Ce mode d’expression est en général l’art (musique, art pictural, danse…) qui est d’une formidable richesse du fait du mélange culturel présent dans ces populations d’immigrées.

Mais malgrés tout cela ces populations des ghettos subissent beaucoup de discrimination:

C’est donc toute une génération, voire plusieurs générations qui subissent actuellement une forte crise sociale et économique de ce fait.

Olivier CONSILLE

flechehaut

Gothique
Gothique : personne qui se réclame du mouvement gothique. Le mouvement gothique est une culture issue du mouvement punk, s'inspirant du cinéma expressionniste allemand, du fantastique et du roman gothique, ceci se caractérise par une esthétique sombre. On retrouve le gothisme dans la musique, dans la façon de s’habiller, dans un style graphique et en littérature. Les gothiques sont victimes de stéréotypes car le mouvement est mal connu du grand public. C’est un mouvement assez underground .Les gens généralement font le parallèle gothique égal satanisme. Ce mouvement est assez complexe donc il faut faire preuve de tolérance et de respect pour mieux le comprendre car il est très stéréotypé.
Mon opinion : Ce mouvement est complexe donc il existe beaucoup de préjugé sur ce mouvement car il fait peur à certaine personne.

Cédric VENTURI

flechehaut

Handicapé
Le terme de personnes handicapées a remplacé ceux d’infirmes, d’anormaux, d’aliénés, de retardés, d’inadaptés, etc. L’évolution des attitudes à l’égard des intéressés s’est faite de façon lente et discontinue, mais va peu à peu dans le sens du droit à la vie et à la dignité.

Evolution des attitudes

Selon une étude internationale novatrice, les préjugés constituent l'obstacle le plus important à une meilleure qualité de vie pour les personnes présentant un handicap intellectuel. Ici les personnes sont interrogées sur la capacité des handicapés intellectuels en sport.

Points essentiels des Résultats:
• 46 pour cent des gens interrogés croient que les personnes présentant un handicap intellectuel sont capables de jouer dans une équipe avec d'autres personnes ayant également un handicap intellectuel; tandis que seulement 14 pour cent croient qu'ils sont capables de jouer dans une équipe avec des joueurs qui n'ont pas de handicap intellectuel. Cependant, les personnes interrogées impliquées dans les Jeux olympiques Spéciaux croient à une plus grande possibilité d'intégration et s'attendent à moins d'impacts négatifs de l'intégration, dans les différents secteurs de la société, des handicapés intellectuels.
* 53 pour cent croient que les attitudes négatives des autres - leurs voisins - constituent aussi un obstacle majeur à l'intégration.
* Seulement 19 pour cent pensent que les personnes handicapées intellectuelles pourraient faire face à une situation d'urgence.
* De plus, 79 pour cent des personnes interrogées considèrent que les enfants handicapés intellectuels doivent être instruits séparément, à la maison ou dans des établissements spécialisés; les autres pensent qu'ils doivent être dans les mêmes écoles que les autres enfants, dans des classes spéciales ou des classes intégrées.
* 54 pour cent croient que l'intégration de handicapés intellectuels sur un lieu de travail augmente le risque d'accidents.
* 49 pour cent des personnes interrogées croient que la meilleure façon de vivre pour les handicapés intellectuels est à la maison; 9 pour cent pensent que c'est en institution, 17 pour cent en foyer; et seulement 25 pour cent estiment que les personnes qui ont un handicap intellectuel devraient vivre en appartement, supervisés ou totalement indépendants.

Côté entreprises, l'accès à l'emploi est encore pour les handicapés très difficile. Nombreux sont ceux qui ne déclarent pas leur handicap quand il n'est pas visible à cause des préjugés existants. En effet, il est vrai que certaines entreprises ont du mal à embaucher des personnes présentant un handicap physique ou intellectuel. Si le nombre de jeunes handicapés diplômés de l’enseignement supérieur est en hausse constante depuis ces vingt dernières années – de 700 en 1981 à 7650 en 2003 - les statistiques restent en dessous de la réalité. "30% des étudiants présentant une difficulté de santé ou un handicap ne se déclarent pas comme tels", note encore l’étude. Il faut dire que l’insertion professionnelle des personnes handicapées demeure encore dans de nombreux cas un parcours du combattant.

Romain ZANOTTI

flechehaut

Hooliganisme au football
L’hooliganisme est le fait que certaines personnes se livrent à des actes violents en particulier dans des compétitions sportives bien qu’à l’origine le hooliganisme était un tournant politique de l’extrême droite des années 80. Ces personnes ont un comportement qui relève la plupart du temps du racisme. Ici, nous allons voir le hooliganisme dans les stades de football car depuis les années 70-80, le démon du racisme habite les stades.

En Angleterre, où le hooliganisme est très fort, le racisme des supporters existe toujours, il a seulement changé de forme. En effet, les supporters qui accablaient d’injures les joueurs noirs ont fini par arrêter. Mais ces dernières années, un racisme plus insidieux empoisonne le jeu puisque les stades servent de défouloir aux esprits les plus étroits. Sous prétexte de rivalité sportive, on y tolère des attitudes violentes qui relèvent du racisme qui n’ont pas droit de cité ailleurs. Mais cette forme de racisme arrive aussi dans d’autres pays (Espagne /France : Strasbourg). Deux joueurs africains du club de Strasbourg, ont été accueillis par des grognements supposés imiter des cris de singe. Quelques jours plus tard, une croix gammée et «Le Roy, sale juif» étaient peints sur un mur du stade. Plus récemment, l’ex-député socialiste G. Frêche a déclaré que dans l’équipe de France ils étaient 9 noirs et seulement 2 blancs ce qui est un propos raciste qui fait des différences entre les joueurs noirs et blancs alors que tous les joueurs sont français. D'après les renseignements généraux, il y a eu 1513 faits racistes et antisémites de tous genres, dont 361 violents en France en 2004. Ils étaient 833 en 2003 et 1313 en 2002. Les faits antisémites sont les plus nombreux (950 en 2004) dont 199 actes violents. D'après un sondage mené sur 1011 personnes entre le 17 et le 22 novembre 2005 par l'institut CSA, 1/3 des Français se déclare raciste. Toujours selon la même enquête, 63% de la population pense que "certains comportements peuvent justifier des réactions racistes".

Je trouve que les hooligans devraient être punit sévèrement pour qu’il n’y ait plus d’incident dans ce genre. Tous ces propos et violences donnent une idée négative du football, c’est-à-dire qu’une équipe (ex : Paris Saint-Germain) peut être vue d’une façon péjorative en raison de ses supporters. Au lieu de parler des buts et du match, on ne parle plus que des actes violents qui réduisent le football à un sport néfaste. Mais le problème aujourd’hui, est de savoir qui sont les coupables de ces actes injurieux ou violents, et comment les punir pour qu’il n’y ait plus d’hooliganisme dans les stades ?

Filipe LIMA LOUREIRO

flechehaut

L'Homophobie et les discriminations homosexuelles
L'homophobie (ou l’hétérosexisme) est la peur de l'homosexualité elle décrit toute attitude ou tout comportement négatif envers l’homosexualité, elle englobe un ensemble de préjugés au sujet des lesbiennes, des gays ou encore des bisexuels. Ces idées prennent souvent formes en un comportement discriminatoire et souvent violent.

Cette violence prend plusieurs formes ; psychologique, verbale, physique ou sexuelle, et se manifeste dans tous les domaines de la société ; dans l'éducation , le marché du travail , les services de santé et services sociaux , la religion , les lois et le système judiciaire, les médias, ...

Dans la vie de tous les jours, l’homophobie peut se vivre de différentes façons :
- être insulté, ridiculisé, humilié ;
- les menaces, le harcèlement, l’agression physique ;
- le rejet total ou partiel (par les amis, les membres de la famille, les collègues) ;
- se voir refuser un logement ou un emploi ;
- se voir refuser des services ;
- être dissuadé de venir accompagné de son/sa partenaire à des réceptions professionnelles ou familiales ;
- se voir privé du régime d’avantages sociaux destiné aux employés ;
- se voir interdire l’accès à de l’information sur son/sa partenaire admis(e) à l’hôpital;
- la discrimination exercée par les services d’adoption envers les couples homosexuels ;
- le refus de la garde d’un enfant à sa mère lorsque celle-ci est lesbienne ;
- etc.

Ces agressions quotidiennes peuvent menacer l’équilibre personnel et provoquer de graves traumatismes chez ceux qui en font l’objet. Le taux de suicide chez les jeunes homosexuels est treize fois plus important que chez les hétérosexuels, la pression exercer sur ces jeunes causes de nombreux troubles, de remise en question …

En France, il y a 23 ans (1983) les homosexuels, en temps que personne a risque vis-à-vis du SIDA (VIH), se sont vu refuser par la Direction générale de la santé le droit de donner leur sang .Nous savons maintenant que la notion de groupe a risque plus aucune signification et que le réel danger sont les pratiques à risque .La Direction générale de la santé met maintenant tout en œuvre pour que cette discrimination ne soit plus. Il est aussi interdit pour les couples homosexuels d'avoir recours à la procréation médicalement assistée avec tiers donneur. C'est pourquoi de nombreuses femmes vont aux Pays-Bas ou en Belgique se faire inséminer, en effet les lois hollandaises ou et belges permettent aux femmes seules de recourir à la PMA. D'autres font le choix de l'adoption quitte à attendre quelques années de plus. .On estime à 100 000 le nombre de familles homosexuelles dont une centaine par an est le résultat de l’adoption par un homosexuel célibataire. Cependant on peut remarquer que leur procédure est ralentie voir arrêter dés lors que leur " statut " est connue des services.

Morgane HERBIN

flechehaut

Internet
Internet, une nouvelle technologie qui profite à des millions de personnes au monde, mais une technologie qui bien souvent provoque des bouleversements dans notre société.

L'emploi abusif d'Internet pour les réseaux de dialogues et de jeux en ligne peut couper un individu du monde social qui l'entoure. De plus, la sécurité de ces sites de communication n'est pas toujours maîtrisée et peut cacher des réseaux pédophiles, ou encore de sectes. Notre société est parfois aveuglée par le profit des technologies et peut donc être inconsciente des risques, cependant, ne fermons pas la porte aux progrès, soyons vigilants.

Amélie BOYER

flechehaut

Internet nous rend-il tous bêtes?
Selon une étude canadienne, passer trop de temps sur Internet a des incidences sur notre mode de vie...

Attention, si vous êtes en train de lire cet article, vous êtes certainement en train de perdre quelques neurones... C'est tout du moins ce que relève une étude très sérieuse publiée par l'organisme statistique du Canada et réalisée auprès de 20 000 de nos camarades d'Outre-atlantique ! On découvre ainsi que les personnes qui consacrent plus d'une heure par jour (qualifiés comme étant des "grands utilisateurs") à surfer sur la toile en dehors de leurs heures de travail consacrent moins de temps à réfléchir. En somme, si vous faites partie de ceux qui aiment flâner sur le net une fois le boulot terminé, vous êtes plutôt bêtes, peu sportifs, solitaires et, cerise sur le gâteau, vous avez du mal à passer du temps avec vos enfants ou l'être cher !

Il faut quand même dire que 60 % des "grands utilisateurs" sont des hommes Pour faire court, si vous y passez plus d'une heure par jour : oui, vous pourrez devenir bête ! Autres données : les "grands utilisateurs" consacrent une demi-heure de moins aux tâches ménagères que les "non-utlisateurs" On peut en conclure qu’Internet ne rend pas tout le monde bête, seulement ceux qui y vont plus d’une heure par jour.

Cela dit, passer du temps sur Internet apporte quand même des avantages : l'étude révèle tout de même que les "grands utilisateurs" passent plus de temps un bouquin entre les mains que les autres, lisent un peu plus les journaux, sont moins stressés et veulent davantage se consacrer à étudier !

J’ai choisi ce sujet car j’adore Internet (je fais parti moi aussi des « grands utilisateurs ») et je pense aussi que ce sujet touche tout le monde puisque maintenant quasiment tout le monde dans les pays développé l'a.

Arnaud DUPONT

flechehaut

Islam et terrorisme

Depuis les événements du 11 septembre 2001 la religion islamique et souvent associer au terrorisme. On entend souvent dans les médias parler d’islamistes au lieu de terroristes alors que c’est une grave erreur. Puisque le Coran, le livre sacré des musulmans condamnent les auteurs de tels actes, il les considère comme des radicaux. Les radicaux se caractérisent par leurs actes de violences alors que les musulmans se caractérisent par leur pratique pacifique de l’islam.

Aujourd’hui plusieurs bagagistes, musulmans et d’originaires du Maghreb ou de pays du proche orient, de l’aéroport de Roissy se sont vus retirés leur badge d’accès au zones sécurisés de l’aéroport de Roissy

Mounty DIOMANDE

flechehaut

La liberté d’expression
La liberté d'opinion et d'expression est généralement considérée comme une liberté fondamentale de l'homme. Elle est citée à l'article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme comme suit:

"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit"

De même, dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 (article 11) : "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi."

Pour l'Europe :

1. Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n'empêche pas les Etats de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations.

2. L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire. » Convention Européenne des Droits de l’Homme [Conseil de l’Europe, 1950], art. 10.

Jurisprudence :

« La liberté d'expression vaut non seulement pour les "informations" ou "idées" accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de "société démocratique" ». Cour Européenne des Droits de l’Homme, 21 janvier 1999, n°29183/95, Fressoz et Roire c. France.

Si la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 ne spécifie pas davantage de conditions particulières ni restrictions à cette liberté d'expression, cependant, un certain nombre de juridictions, sous l'égide des Nations unies et des pays y adhérant, -ce qui est le cas de la législation française-, limitent toutefois cette liberté aux propos incitant à la haine raciale, nationale ou religieuse et relevant de l'appel au meurtre qui sont des délits interdits par la loi.

Elle va de pair avec la liberté d'information et plus spécifiquement la liberté de la presse, qui est la liberté pour un propriétaire de journal de dire ou de taire ce que bon lui semble dans son journal, sous réserve d'en répondre devant les tribunaux en cas de diffamation ou calomnie. La calomnie et la diffamation étant là aussi, les restrictions imposées à la notion de liberté d'expression pour toute parole publique, comme pour l'incitation à la haine et au meurtre.

Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, adopté par l'Assemblée générale des Nations unies précise que la liberté d'expression comprend «la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce sans considération de frontière» (article 4.).

Zhora KAOUD , Rachad BABADJIDE, Izabela KASIARZ, Baydir BERRAHAL, Mohamed GHERNAOUTI

flechehaut

Les médicaments

Préjugé :

Les médicaments génériques sont moins efficaces car ils sont moins chers.

On dit souvent cela de cette catégorie de médicaments. Or on ignore souvent ce qu'est un médicament générique.

Quand un chercheur découvre un médicament, il obtient un brevet d'une durée de 20 ans qui lui permet de garder l'exclusivité de la commercialisation. A l'expiration de ce brevet, le médicament retombe dans le domaine public. Ainsi un fabriquant peut le reproduire et le commercialiser à son tour. Il n'aura pas besoin de financer les coûts de développement et le médicament sera donc vendu à faible coût. La qualité et l'efficacité du médicament reste donc la même!

Amélie AMORAVAIN

flechehaut

Nouvelle-Zélande

Contrairement aux idées reçues la Nouvelle-Zélande n’est pas qu’une grande nation du rugby ; c’est aussi une nation avec un fort P.I.B (58 581 millions de dollars en 2002) dont 14 870 dollars par habitant. C’est également une grande nation d’exportations avec une grande espérance de vie de 78,5ans et le taux de mortalité infantile est très faible (6/1000).Elle a même été la première nation a instauré le droit de vote aux femmes ! Alors bien qu’elle soit sans doute la meilleure équipe de rugby au monde actuellement elle n’en demeure pas moins une puissance économique.

Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

Romain BOULAN

flechehaut

Publicité et Stéréotype
Un stéréotype est une idée ou une image populaire et caricaturale que l'on se fait d'une personne ou d'un groupe, en se basant sur une simplification abusive de traits de caractère réels ou supposés.

J'ai choisi le thème des stéréotypes dans la publicité car c'est un domaine par lequel nous sommes tous concernés en tant que consommateurs et acheteurs potentiels. Les stéréotypes et clichés sont plus présents que l'on ne le croit, et ceux-ci s'installent tout naturellement dans les mentalités sans que les gens ne s'en rendent forcément compte.

De nos jours, le rôle des médias dans la propagation des stéréotypes est, que ce soit dans le domaine du divertissement, de l'information, et surtout de la publicité, plus qu'indéniable. En effet, le but des promoteurs dans le cas de la publicité est d'exposer les clichés soi-disant représentatifs qui permettront de marquer le plus large auditoire possible. Les stéréotypes y servent de codes pour définir les personnes ou groupes de personnes, en fonction généralement de leur classe sociale, "race" ou origine ethnique, sexe, orientation sexuelle, métier, ou de leur âge. Malheureusement, ces procédés publicitaires ont pour conséquences de renforcer et de perpétuer les inégalités et injustices sociales.

Les groupes représentés sont donc principalement : les jeunes et les personnes âgées, les minorités ethniques visibles, les femmes et les hommes.

Les jeunes et les personnes âgées

Dans la plupart des publicités, les personnes âgées sont représentées vives et alertes, en train de s'occuper de leurs petits-enfants, en train de leur faire des gâteaux, tandis que les jeunes sont représentés comme mollassons, désordonnés, rebelles, accros à leurs portables, mauvais élèves.

Les minorités visibles

Noirs, Maghrébins et Asiatiques sont les minorités les plus touchées par leurs stéréotypes. "Le Noir" n'existe que par son corps, ou quand il est représenté en "banlieue" (le plus souvent donc), a l'image d'un délinquant (de même avec les maghrébins). On se souviendra par exemple de la publicité pour une célèbre boisson lactée où un jeune garçon blanc se fait voler sa bouteille par 3 noirs et 1 maghrébin.

Les 2 sexes

Les femmes et hommes sont très clairement distingués dans la majorité des cas. Ainsi dans les publicités évoquant les tâches ménagères, on ne trouve que des femmes, et dans celles automobiles, les hommes sont au 1er plan. On se rappellera d'une publicité où une femme et son mari vantent leur nouvelle voiture à un couple d'ami, la femme, bavarde et intarissable, évoquant les aspects esthétiques et superficiels, et l'homme, la puissance du moteur avant tout. Cependant les rôles s'inversent de plus en plus dans des annonces mettant en scène des soins visage et corps pour homme ; cette recrudescence de publicités reflète une partie de l'évolution actuelle de notre société.

Noémie FIRMO

flechehaut

Racisme
Le racisme est d'abord une question de perception. Il y a plusieurs sources et plusieurs formes de manifestations du racisme qu'on peut définir comme : «un comportement qui consiste à mépriser une personne ayant des caractéristiques physiques ou culturelles que l'on juge différentes des siennes. Que ce soit la couleur de peau, la langue parlée, la religion, l'origine géographique ou le mode de vie, tout ce qui paraît différent est susceptible de provoquer une telle réaction de rejet. Ainsi, des personnes développent des attitudes racistes simplement sur la base de généralisations trop hâtives. Elles connaissent une personne d'une nationalité quelconque, la juge négativement ou positivement, selon le cas... puis elles généralisent.

Medhi RABHI

flechehaut

Sexisme
Le sexisme est une forme de discrimination qui impose une différence de statut et de dignité entre les deux sexes. Le sexisme est souvent beaucoup plus tourné envers les femmes.

Dès le Veme siècle avant Jésus Christ les femmes étaient jugées «moins parfaites que les hommes » et n’étaient pas considérées comme citoyen mais ont un statut qui a les mêmes droits qu’un esclave. On peut remonter beaucoup plus loin dans le temps ce qui expliquerait peut-être la naissance du sexisme : la préhistoire. En ce temps là les hommes partaient à la chasse et les femmes restaient près du feu avec les enfants seulement parce qu’elles avaient de faibles conditions physiques. Cette idée a pu se creuser avec le temps et fonder le sexisme d’aujourd’hui dans les mentalités.

De grands philosophes et de nombreux écrivains ont eu des propos sexistes. Schopenhauer, philosophe allemand a dit : « la femme est un animal aux cheveux longs et aux idées courtes. Baudelaire, écrivain français a écrit : «La femme est un être naturel, c’est-à-dire abominable.»

Ce sexisme se retrouve partout dans la société actuelle : le salaire des femmes est plus faible que celui des hommes mêmes si elles ont fait de plus grandes études, leur admission à un emploi est plus difficile à cause du fait qu’elles ont besoin d’un congé maternité et qu’elles « doivent » garder leurs enfants. Il en est de même pour la retraite : elles ont des retraites plus faibles le service militaire n’incluait pas les femmes : seulement récemment, les femmes doivent faire la JAPD.

Je pense que le nombre important de violence conjugale (1 femme meurt de violence conjugale tous les quatre jours en France) est en partie lié au sexisme.

Delphine BREUILLARD

flechehaut

Sexisme au travail

Le salaire moyen des femmes est inférieur de 20% à celui des hommes. En vérité si elles sont moins bien payées le plus souvent y compris pour un même travail et avec des diplômes supérieurs et par ailleurs , les femmes sont moins bien payées que les hommes mais qu'elles ont des emplois moins prestigieux et moins bien payés que les hommes. Dans le sport également, car on remarque que les sports masculins sont plus représentés: par exemple, le foot. Dans les magazines féminins aussi, qui montrent une image de la femme marquée par les stéréotypes sexistes. Dans ces revues, on explique aux femmes comment elles doivent faire pour être belles et jeunes,minces et attirantes, comment bien s occuper des enfants et faire la cuisine, comme si elles étaient, de toutes façons ,incapables d'autre chose.

Combien de fois ne voit-on pas des femmes, nues ou en tenue sexy, au corps "parfait" pour en fin de compte faire la publicité d'une voiture ou d'un shampooing ?

Anaïs BOURGES

flechehaut

Sweatshop
Un sweatshop est une usine ou les personnes exploitent les enfants, les personnes jeunes, dans les productions de vêtements, de jouets, de chaussures, …etc.
Les personnes travaillent dans de mauvaises conditions et peuvent être parfois mal traitées, battues. De plus, les travailleurs peuvent être abusés physiquement, mentalement ou sexuellement. Ils travaillent longtemps, ne sont pas en sécurité …etc. Souvent, les sweatshop ne payent même pas un minimum pour permettre aux travailleurs de vivre.

Nike est une entreprise américaine spécialisée dans les chaussures, les vêtements et le matériel de sport. Et pourtant, cette multinationale regroupe un très grand nombre d’usines où les conditions de travail sont pitoyables. Selon un audit réalisé par Nike, des cas de harcèlement physique ou verbal ont été recensés dans plus d’un quart de ses usines du Sud-est asiatique. Entre 25% et 50% des ateliers de la région restreignent l'accès aux toilettes ou à des points d'eau pendant le temps de travail. Dans plus de la moitié des ateliers asiatiques, l'activité normale de production amène les ouvriers à travailler pendant plus de 60 heures par semaine. Un travailleur qui refuse des heures supplémentaires est sanctionné dans 10% des sites de production.

Cependant, ce n’est pas la seule multinationale qui possède ce genre de conditions de travails. Il y a aussi Gap, H&M, Disney et bien d’autres.

Avoir de telles conditions de travail est quelque chose d’inacceptable. Les Hommes ne sont pas des objets que l’on manipule a volonté. De plus, faire travailler des enfants, c’est pire car ils sont l’avenir de chaque pays. S’ils ne reçoivent pas une éducation correcte, ils ne pourront pas avoir une autre vision du futur, autre que l’usine. Dans ces pays, les enfants deviennent indispensables, ce qui provoque une augmentation de la population jeune, et donc, la pauvreté du pays ne diminue pas.

Syline KHAMPHOUSONE

flechehaut

Travail illégal des enfants dans le monde
Aujourd’hui 1 enfant sur 6 est employé à des travaux nuisibles à sa santé mentale, physique et à son développement émotionnel. Ces enfants travaillent dans divers secteurs comme le secteur de l’agriculture où ils sont exposés à des produits chimiques et du matériel dangereux. Il y a aussi les enfants des rues qui transportent les marchandises ou font de petites courses pour gagner leur vie ainsi que pour la survie de leur famille. Aujourd’hui dans le Monde 246 Millions d’enfants sont au travail, 73 Millions d’entre eux ont moins de 10 ans. Une majorité d’entre eux sont prisonniers de l’esclavage, du trafic, de la servitude, de la prostitution et de la pornographie. Deux formes de travail existent : childwork qui est une activité qui permet la scolarisation de l’enfant et childlabour qui ne permet pas à l’enfant d’être scolarisé. Un préjugé courant est fait au sujet du travail illégal des enfants, certaines personnes pensent que le travail des enfants est une « nécessité absolue » qui ne saurait être remise en cause sous le principe qu’il vaut mieux, sous le rapport moral, employer des enfants, dans les manufactures par exemple, plutôt que de les laisser vagabonder toute la journée dans les rues. Le travail est perçu par certaines personnes comme un éloignement de l’influence des parents « imprévoyants et débauchés ».

Charlène HARDOUIN

flechehaut

retour

2006